Conseils pour les candidats libres au CAP de Pâtisserie

Conseils pour les candidats libres au CAP de Pâtisserie

Chaque année, les mêmes questions et les mêmes angoisses reviennent pour les candidats libres qui veulent passer le CAP de Pâtisserie : Vais-je m’en sortir tout seul ? Est-ce que j’aurais le budget nécessaire pour faire tout mes entraînements ? Est-ce que je vais réussir à obtenir le diplôme ? Quelle recette utilisée ? Qui peut me donner les recettes ? Pourquoi il y a tant de recettes différentes pour une même pâtisserie ? Etc.

Ne vous inquiétez pas ! Ces questions sont normales, vous entrez dans une aire inconnue mais d’ici quelques semaines voire quelques mois, vous serez dans le bain et vous maîtriserez la plupart des termes techniques et vous aurez en votre possession l’ensemble des recettes que vous aurez personnellement sélectionnées comme étant celles qui vous correspondent le mieux.

Le but de cet article est de vous initier au « milieu » de l’entraînement personnel et de vous orienter vers les meilleures pratiques. Après, chaque méthode est bonne, rassurez-vous. C’est juste pour orienter les plus angoissés 😉

Commençons par un point de vue global.

Pour que vous puissiez vous entraîner correctement chez vous, il vous faut faire l’acquisition d’un matériel et d’un équipement en cuisine de qualité professionnelle. Cela veut dire que, malheureusement, on ne peut pas utiliser nos couteaux de cuisine, nos petits robots ménagers, tous nos éléments du quotidien, puisqu’ils ne sont pas taillés pour la robustesse nécessaire aux entraînements intensifs. Pour exemple, j’ai tué je ne sais combien de couteaux de cuisine et de robots ménagers que je ne voulais pas acheter chers. Mais finalement, quand j’ai intégré l’EBP, que l’on m’a fait acheté une mallette d’outils de cuisine professionnels et que je me suis acheté un robot qui en vaut le coup, je me suis rendu compte que les économies que je voulais faire à l’origine était inutile. Au contraire, je dépensais plus à en racheter régulièrement.

Vous trouverez dans la fiche à télécharger ici l’ensemble des outils à acquérir. Et voici une liste de boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez comparer les prix et acheter vos matériel pros :

En ce qui concerne l’acquisition du robot pâtissier, je vous conseille de lire cet article et celui-ci.

Quelles recettes  ?

Maintenant que vous êtes bien équipés, il faut vous entraîner. Pour cela, il vous faut les bonnes recettes et les bonnes matières premières. Il existe tout un tas de recettes. Vous pouvez même les trouver sur les FT à savoir les Fiches Techniques qui correspondent aux sujets des examens distribués les années précédentes. Cependant, beaucoup sont erronés et en ce qui concerne les FT, il y a parfois des coquilles qui sont corrigées oralement le jour J par le jury mais malheureusement, pas corriger par écrit sur les fiches. Donc, au lieu de chercher les recettes qui fonctionnent, je vous conseille d’acquérir une fois pour toute les livres qui ont des recettes prouvées. J’ai écrit un ebook que beaucoup de candidats libres du groupe Facebook « Réussir le CAP de Pâtisserie » ont acquis. L’ebook « Réussir le CAP de Pâtisserie » présente, en plus de l’ensemble des recettes du CAP détaillées, les problèmes auxquels vous pouvez être confronté en tant que débutant lors de la réalisation du produit avec la ou les solutions correspondantes ainsi que le détail de ce que regarde le jury pour vous aider à obtenir le plus de points le jour de l’examen.

couverture du livre Réussir le CAP de Pâtisserie

Enfin, vous pourrez trouver sur les FT des pâtisseries que vous ne connaissez pas ou alors des variantes que vous n’avez pas pratiqué. Encore une fois, ne vous inquiétez pas, vous aurez tellement pratiquer chaque élément de la pâtisserie que faire un montage différent ne vous perturbera aucunement. Le but de cette épreuve est de voir votre professionnalisme et la gestion de votre stress en milieu professionnel. En effet, quand vous arrivez dans un laboratoire lambda, il vous demandera de faire un flan avec une pâte feuilletée, ce qui est plutôt rare dans une recette écrite. Cela ne veut pas dire que la recette que vous avez l’habitude de travailler n’était pas bonne, n’est-ce pas ?

Comment répondre à vos angoisses ?

Dites vous que le CAP est, de manière générale,  facile à obtenir. Même si vous faites des petites erreurs, le reste sera là pour vous rattraper. Il y a eu quelques cas incompréhensibles où le CAP n’a pas été donné mais dans 99% des cas, le jury a été très sympa.

Ne commencez pas à stresser dès septembre. Vous aurez largement le temps de stresser quand arrivera le mois d’avril par exemple. Vous vous en sortirez très bien comme la très grande majorité de nos candidats libres de l’an dernier qui ont participé régulièrement sur le groupe.

Il faut donc qu’à chaque entraînement, vous preniez des photos de votre pâtisserie ainsi que de la coupe. Dès que vous les avez, postez-les sur le groupe Facebook « Réussir le CAP de Pâtisserie« .

Nous sommes là pour vous aider, alors pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour ce blog que vs avez cree ainsi que pour l ebook
    Je possede un bac et differents diplomes dans la sante et je voudrais me rediriger vers la patisserie. Passer un cap n’a pas l’air complique mais ce n’est pas si simple non plus quand comme moi, on vient de la biologie. Pour tt ce qui est hygiene c est un plus par contre. Je souhaite m’inscrire en candidate libre sur paris ! Que me faut il? Les 3 livres de base et l’ebook? Les tenues j en ai de toutes sortes vu que je bossais en hopital. Qu’elles sont les matieres a passer qd on a son bac svp? Comment cela se deroule t’il et en combien de temps peut on le preparer au plus rapide! Merci 🙂 carole

    • Bonjour Carole,
      Tout dépend de votre niveau de départ et de votre capacité à apprendre. Sur le groupe, une personne s’est entraînée 1 mois avant le CAP et l’a réussi. Mais cela doit être un cas extrême. Je dirais que 6 mois, 1 an c’est suffisant si vous êtes assidue.
      Oui, pour les livres, c’est ok.
      Enfin, quand vous avez votre bac, vous êtes dispensée de français, math et histoire-géo. Mais vous passez tout le reste.
      Grégory

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *