Inscription au CAP de Pâtisserie en candidat libre

Inscription au CAP de Pâtisserie en candidat libre

Le CAP de pâtisserie est un diplôme reconnu par l’Etat français qui ouvre les portes au métier de pâtissier mais qui vous donne aussi l’autorisation d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie. Plus de détails ici.






L’inscription au CAP de pâtisserie en candidat libre est possible pour tout le monde. En effet, tous les candidats peuvent se présenter à l’examen, même si vous n’avez pas obtenu de diplôme auparavant.

Pour ceux qui ont obtenu un diplôme équivalent au BAC ou supérieur, vous serez dispensés d’épreuves générales telles que les mathématiques, l’histoire et le français à condition que vous puissiez fournir une copie du diplôme à l’inscription.

Vous devrez passer les épreuves écrites d’approvisionnement et gestion des stocks, de technologie pâtissière, des sciences de l’alimentation et de connaissances de l’entreprise et de l’environnement juridique et social. Le niveau reste relativement facile, rappelez-vous que cet examen s’adresse à des jeunes et la plupart des adultes s’en sortent très bien à cet examen. Bien sûr, il y a des choses qui ne s’inventent pas et qui devront être apprises par cœur.

Mais pour vous faire votre propre avis, vous pouvez trouver les annales du CAP Pâtisserie ici. Si vous savez répondre à toutes ces questions, vous êtes prêts à passer le CAP.

Comment s’inscrire au CAP de pâtisserie en candidat libre ?

Pour s’inscrire, il faut se rendre chaque année, vers mi-octobre, sur le site de l’éducation nationale.

Une fois votre inscription sur le site faite, vous recevrez une semaine après un formulaire à retourner avec les documents pour compléter votre inscription.

Vous recevrez la convocation aux examens à partir de janvier/février pour certaines académies, une semaine avant les examens seulement  pour d’autres. Il faut donc vous armer de patience.

D’ici là, je n’ai qu’un mot, apprenez et entraînez-vous sans arrêt ! Et inscrivez-vous sur notre groupe Facebook pour être accompagné.

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Programme d'auto-formation pour le CAP de pâtisserie - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie | Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] Les inscriptions pour le CAP de 2015 ont lieu entre le 16 Octobre et le 23 Novembre. Après cette période,…
  2. FAQ du candidat libre au CAP de Pâtisserie - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] Voici toutes les réponses aux questions que je me suis posées en tant que candidat libre et que l’on…
  3. Inscription au CAP Pâtissier 2017 - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] Pour en savoir plus sur les modalités, je vous invite à lire un précédent article. […]

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *