Inscription CAP 2016, c’est maintenant !

Inscription CAP 2016, c’est maintenant !

L’inscription à l’examen du CAP de Pâtisserie 2016 vient de commencer pour la plupart des régions. A vous de jouer !

Vous pouvez vous inscrire sur le site de l’éducation nationale.

 

17 commentaires

  1. Je retente cette année, pour des raisons personnelles je n’ai pas pu me présenter aux épreuves de 2015…

    • Ok bon courage Elsa !

  2. bonjour
    je vais m’inscrire au cap patisserie cet annee mais il y a une epreuve facultatif uf est ce que vous savais se que c’est
    merci
    bien cordialement
    elise feutry

    • Bonjour Elise,
      Je ne sais pas personnellement. Mais j’ai demandé sur le groupe Facebook et dès que j’ai une réponse, je la poste ici.

  3. Bonjour Grégory,

    J’ai franchi le pas, je viens de m’inscrire pour le CAP de pâtisserie. Je voudrais savoir combien d’heure il faut se consacrer chaque jour pour le préparer cours et pâtisserie ? Surtout j’ai vu qu’il y avait un oral !!! Est ce dur ??? Vous savez ça fait au moins plus de vingt ans que je ne suis plus passée devant un jury !!! Pour l’oral c’est un tirage au sort pour le sujet et on a combien de temps pour le préparer. Je vais m’inscrire au groupe Facebook. Merci pour vos précieux conseils.
    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      La préparation ne se compte pas vraiment en heure de travail quotidien. Cela dépend surtout de votre niveau de départ et de ce qu’il vous reste à parcourir. Par exemple, si vous voyez 2 nouvelles recettes par semaine, que vous en révisez 2 autres et que vous êtes assidue, vous aurez le temps de refaire l’ensemble des recettes de nombreuses fois. Cela sera donc une bonne préparation au CAP. Ensuite, il faudra pratiquer vers février les premiers examens blancs. En tout et pour tout, faire 4-5 examens blancs suffisent pour bien se préparer.
      L’oral n’est pas dur tant que vous êtes bien préparée et que vous avez bien révisé. C n’est pas un tirage au sort pour l’oral mais pour l’épreuve pratique de la journée. L’oral, ce sont des questions qui sont choisies pour vous et souvent en fonction de la pratique tombée par le jury en face de vous. Bon, je vous avouerai que j’ai trouvé le CAP bien plus stressant que mon école d’ingénieur 😉 Mais rassurez-vous, la plupart des candidats libres obtiennent le sésame!

  4. Bonjour Grégory,
    Merci pour ton site et tes infos.
    Je viens de m’inscrire en candidat libre et je me demande d’ailleurs quel est le taux de réussite des candidats libres.

    Sinon, ce petit message car j’ai reçu les FT mais pas celle avec la liste du matériel. Est-il possible de me l’envoyer ?
    D’avance merci.

    • Bonjour Séverine,
      Aucune idée pour le taux de réussite, cela m’intéresserait aussi de le connaître. Je t’envoie la liste du matériel sur ta messagerie.
      Bonne journée !
      Grégory

      • Merci beaucoup pour la liste. Si je trouve les stats je te les transmet.

        • De rien et merci pour l’info si tu la trouves 😉

  5. Bonjour Grégory !
    Ma question est surement bête mais je me suis inscrite sur le site de l’éducation nationale il y a une semaine et ensuite la confirmation vient au bout de combien de temps à peu près ? T’en souviens tu ?
    En tout cas MERCI encore pour toutes les fiches etc etc etc.
    Ah oui j’ai vu aussi qu’il existe des programmes sur Internet pour s’entrainer, avec vidéos, etc, pour 500euros par exemple, tu en penses quoi ?
    Je pense m’offrir ton ebook 😀

    Yolène

    • Aucune question bête Yolène, on est là pour apprendre. Alors concernant l’E.N., tu recevras le courrier d’ici quelques semaines, voire quelques mois. Ils sont très longs donc pas d’inquiétude tant que ta pré-inscription a bien été validée sur leur site.
      En ce qui concerne les programmes, je ne connais pas. En même temps ce sont des vidéos donc cela me semble un peu cher pour 500€. Tu peux me donner le lien pour que je m’en fasse un avis ? A priori, je mettrais cet argent dans un pro qui passe me voir et qui me montre les techniques chez moi. Mais bon, cela dépend du caractère et du fonctionnement de chacun.

  6. Bonjour Gregory
    Je voulait savoir si vous connaissez un chef pâtissier ou quelqu’un qui peut donner des cours pâtisserie tous les samedi car pour s’entraîne faux quelqu’un professionnel
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      J’en connais quelques uns oui. Mais de quelle région êtes-vous ?

  7. Moi je suis dans 93200 mais je peut me déplacer pour venir en atelier sur Paris aussi

    • J’habitais le 93 avant de déménager en Thaïlande. Je te conseille donc de te rapprocher du réseau Patis’coach ici : http://www.patiscoach.fr/
      J’avais mon prof de l’EBP qui donnait des cours à domicile mais il habite dans l’ouest de Paris.

  8. Merci beaucoup pour tous

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *