Kitchenaid Artisan

Kitchenaid Artisan

Le robot Kitchenaid Artisan est un must à avoir dans sa cuisine. C’est un robot très polyvalent qui vous aidera dans la réalisation de toutes les pâtisseries et ce pour de très nombreuses années !

J’ai déjà rédigé un article sur les 2 grandes stars du domaine : les Kitchenaid et les Kenwood. Cet article va plus dans le détail pour le Kitchenaid Artisan que je conseille pour vos entraînements de CAP Pâtisserie et qui vous accompagnera ensuite dans votre laboratoire professionnel. Vous ne le quitterez plus !

Pourquoi choisir le Kitchenaid Artisan et pas un autre ?

La question est un peu complexe. Mais voici des éléments de réponse :

  1. C’est le robot choisi par beaucoup de professionnels dans leur laboratoire. Pourquoi autant de pros se tromperaient sur la marchandise ?
  2. Il est doté d’un moteur à transmission directe donc situé directement au niveau du bras. La puissance du moteur est directement transmise à l’accessoire sans qu’il y ait déperdition de la puissance contrairement aux robots où le moteur est dans leur base et qui perdent environ 20% de leur puissance via les courroies de distribution. Les Kenwood font partie des moteurs à courroie par exemple.
  3. Le moteur en question de l’Artisan a une puissance de 325W. C’est largement suffisant pour toutes les pâtisseries demandées en CAP. Si vous voulez faire aussi le CAP de boulangerie qui nécessitent de faire des pétrissages de pâtes (à pain) plus importantes en masse et en durée, je vous conseille d’opter pour un Kitchenaid Pro ou un Kitchenaid Heavy Duty. Dans le cas contraire, restez sur l’Artisan qui ne vous décevra en aucun cas. Vous ferez 220€ en gros d’économie et il peut aussi faire occasionnellement de la boulangerie.
  4. Il est extrêmement solide et ne vous lâchera pas. Il est d’ailleurs garanti 5 ans, preuve que le fabricant est sûr de sa fiabilité. Cela peut être mis en opposition avec le Kitchenaid Classic qui n’est garanti que 2 ans et qui a plus de pièces en plastique d’où son usure plus rapide. Je vous déconseille donc vivement le Kitchenaid Classic qui risque de ne pas tenir le coup sur la durée par rapport à vos entraînements quotidiens.
  5. Vous avez le choix entre un bol de 4,8L ou 6,9L. Je vous conseille de rester sur le 4,8L puisque la pâtisserie est affaire de quantités modérées comparé à la boulangerie. Un Artisan 4,8L est un bon produit mais si vous prenez du 6,9L, le moteur n’est plus suffisant à mon humble avis. Dans ces cas là, encore une fois, partez plutôt sur du Heavy Duty ou du Pro.
  6. Le bol est en inox donc incassable et facile à nettoyer contrairement à d’autres robots qui proposent le bol en verre.
  7. Le robot possède 5 vitesses qui vont de 2 en 2 (la vitesse 2, 4, etc. jusque 10). C’est largement suffisant pour toutes les pâtisseries. Vous trouverez ici un article indiquant les vitesses du Kitchenaid à utiliser pour chaque réalisation.
  8. Votre cuisine sera très joliment décorée avec votre Artisan. Vous pouvez choisir la couleur que vous préférez contrairement aux Kenwood qui font plus rustiques et qui font grises mines à côté.
  9. Cela ne fait pas un atout par rapport au autres robots puisque tous les robots viennent avec le fouet, la feuille et le crochet mais c’est mieux d’en être sûr, n’est-ce pas ? Vous trouverez ici un article pour vous dire à quel moment utiliser tel accessoire.

J’ai réussi à vous convaincre ? Dans ces cas là, retrouvez les différentes couleurs du Kitchenaid Artisan ici :

  • le rouge
  • le noir onyx
  • l’argent
  • le métal brossé
  • le blanc
  • pour le fuschia, c’est ici
  • et pour le vert pomme, par là.

Pour les plus techniques d’entre-vous et afin de comparer le KA avec d’autres robots, vous trouverez ci-dessous ses caractéristiques techniques :

  •  Matière principale du corps Métal
  • Nature du bol Inox
  • Mouvement planétaire
  • Moteur à transmission directe
  • Capacité du bol principal 4,83 litres
  • Puissance 300 Watts
  • Nombre de vitesses 5
  • Accessoires inclus : le bol standard, le batteur plat Artisan® (la feuille), le crochet pétrisseur, le fouet à fils
  • Le bol, le batteur plat et le crochet pétrisseur passent au lave-vaisselle
  • Pieds antidérapants
  • Dimensions en cm 27,9 de largeur  x 41,4 de profondeur x 41,9 de hauteur
  • Poids 11,85 Kg
  • Garantie Constructeur 5 ans

 

11 commentaires

  1. Bonsoir,
    J’ai le KA artisan couleur Espresso depuis plus d’un an, et pour rien au monde je n’en changerais !
    Christine

    • Cela m’intrigue cette couleur. Je vais aller voir cela… Ah oui, sobre et sympa. C’est sûr qu’essayer le KA, c’est l’adopter.

  2. Bonjour Grégory,

    Je rêvais d’un bel artisan sur mon plan de travail mais le prix fort attractif du chef de chez Kenwood ainsi que les nombreux accessoires adaptables m’ont fait opter pour ce choix qui me semblait plus raisonnable…
    Ce dernier présente lui aussi 10 vitesses du coup penses-tu que cela soit équivalent et que je puisse utiliser sur ce robot les vitesses proposées sur l’e-book?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Cécile

    • Bonjour Cécile,
      C’est aussi un très bon choix. Les vitesses fonctionnent de la même manière. La puissance n’est pas si différente.
      Et j’ai aussi indiqué dans l’ebook vitesse faible, moyenne ou rapide. Donc même si tu n’as pas un Kitchenaid ou un Kenwood, cela peut se comprendre 😉

  3. Bonjour Grégory,

    J’ai trouvé une offre pour un kitchinaid Heavy duty(au même prix que l’artisan avec 1 bol en plus). J’hésite entre l’achat d’un artisan et du modèle heavy duty.
    J’ai lu sur le net qu’en pétrissage le heavy duty est plus adapté.
    Que me conseilles-tu?
    merci pour ta réponse
    marie-anne

    • Bonjour Marie-Anne,

      Saute sur l’occasion ! Le Heavy Duty ne te décevra point et possède la puissance nécessaire pour pétrir même des pâtes de boulangerie qui sont plus volumineuses.

      Grégory

      • Merci pour ta réactivité; j’irai le chercher samedi.
        je me suis inscrite pour passer le cap pâtisserie2016 et j’ai bien entendu suivit tes conseils(merci pour ton e-book super base technique!); par contre j’ai des interrogations et j’aurai aimé savoir si tu avais une adresse mail où l’on pouvait t’envoyer des messages.
        merci et bonnes fêtes de fin d’année!
        marie-anne

        • Oui, tu peux aller dans la section à propos, tu as un formulaire de contact.

  4. Bonjour bonjour, merci pour ces conseils. J’ai une petite question, j’hésite fortement entre un KA artisan 4,8 litres et le 7580 de 6,9 l. Avec ses 500 watts ( je prefère celui-ci au pro 600 )… l’usage sera personnel, pour la pâtisserie et faire ma pâte à pain aussi, plusieurs fois par semaine en moyenne. je lis que pour la pâtisserie, il vaut mieux rester sur un 4.8 l, ce qui est logique si on a que 3 blancs à battre en neige par exemple, mais pour la pâte à pain, il vaut mieux le + gros, et avec ses 500w, le moteur supportera mieux le pétrissage à la spirale du 7580 qu’au petit crochet de l’artisan 4.8l.
    Mais, sur le 7580, les petites quantités ( ex : 3 oeufs, 200g de farine etc ) sont elles quand même suffisamment acceptées, battues, pétries… dans la grande cuve, ou risque t’elles de ne pas être suffisamment importantes pour être correctement mélangées ?
    Je vous remercie de votre conseil à ce sujet, vous qui devez avoir l’habitude d’utiliser l’un ou l’autre par votre expérience.

    • Bonjour,
      Alors effectivement, si vous faites de la pâte à pain plusieurs fois par semaine, je pense qu’il faut opter pour le 6,9L. En effet, en boulange, plus la masse est importante, meilleur sera le résultat (mais ça vous le savez sûrement). Cependant, je ne l’ai jamais testé. En labo, on utilise des machines bien plus volumineuses comme vous vous en doutez. Avant de prendre une décision, je vous suggère de poster votre question sur le groupe Facebook « Réussir le CAP de Pâtisserie ». Il doit bien y avoir quelqu’un avec ce KA et il/elle pourra vous dire si elle peut battre 3 blancs en neige avec 😉

    • Bonjour,
      A mon tour j’hésite entre l’Artisan 4,8 litres et le 6,9 litres. Lequel avez-vous choisi ? Êtes-vous satisfait ?
      Je pense faire de la pâtisserie et pâte à brioche et très occasionnellement de la pâte à pain et des pâtes alimentaires. J’ai peur que le 4,8 litres ne soit pas assez « puissant » pour le pétrissage et que le 6,9 litres ne soit pas adapté aux petites quantités (meringues, macarons, crèmes fouettées…).
      Je vous remercie d’avance pour votre réponse et votre retour d’expérience que j’attends avec impatience !
      Cordialement,
      Fanny

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *