La mallette du pâtissier

La mallette du pâtissier

Voici une vidéo vous expliquant le contenu de la mallette du pâtissier à acquérir et à apporter le jour de votre examen du CAP Pâtissier. Sous la vidéo, vous trouverez des liens pour vous montrer les bons produits professionnels sur Amazon. Pour mettre un commentaire sur Youtube pour m’encourager par exemple, cliquez ici.

Retrouvez ici des ustensiles conseillés pour votre mallette :

Ou alors pour ceux qui veulent aller plus vite, achetez directement la mallette pré-remplie avec la plupart des ustensiles nécessaires.

18 thoughts on “La mallette du pâtissier

  1. Bonjour Gregory,
    On a le droit d’apporter des pinceaux avec manche en bois ?
    Car je croyais que seul le rouleau en bois était autorisé.
    Merci pour ta réponse bonne après-midi midi

    1. Oui Olga, tu as raison. C’est autorisé. J’ai dit que seul le rouleau est autorisé en bois au CAP mais c’est donc une erreur 😉

  2. bonjour Gregory.je vous félicite pour ce beau travail et je vous souhaite plus de réussite .s’il vous plaît ma soeur et très intéresse par votre page et elle veut s’inscrire chez vous sau qu’elle et du la Tunisie comment peut elle s’inscrire.?merci d’avance et bon courage .

    1. Merci. De quelle page parlez-vous ? Le groupe Facebook ? Dans ce cas là, tout le monde est accepté, il suffit d’en faire la demande.

  3. Bonjour Grégory , peut-on utiliser les méthodes que l’on fait en entreprise où l’on doit faire à la façon du CFA?

    1. Bonjour Enzo,
      Cela dépend de la méthode. Le jour J, si un jury vous questionne sur votre façon de faire, répondez juste que c’est celle que l’on vous a enseignée. Parfois, ils questionnent juste pour voir si vous avez bien assimilé votre technique et compris le pourquoi du comment. Il faut donc que vous sachiez pourquoi vous faites comme ça.
      Après, il se peut qu’en entreprise, ils utilisent des techniques hors CAP mais franchement, si vous répondez que vous avez été apprenti et que vous l’avez appris ainsi en labo pro, c’est rare que l’on revienne vers vous pour dire que c’est n’importe quoi.
      Donc en gros, utilisez la méthode qui vous convient le mieux. Il est plus important de réussir vos pâtisseries que de vous questionner sur la méthode adéquate. Et si vous avez une question de la part du jury, répondez avec du bon sens et beaucoup d’humilité, cela devrait passer. Si ça ne passe pas, c’est que le jury vous cherche des poux et dans ce cas, faites vous petit 😉 (et oui, on a aussi des cas sociaux parmi les jurys, c’est comme partout).

    1. Bonsoir,
      Oui, mais ce n’est pas moi qui l’appelle ainsi, hein ? 😉 C’est la dénomination courante.

  4. Bonjour,

    J’ai une autre question. Je voulais avoir votre avis sur les douilles. Qu’est-ce qui est le mieux, en inox ou copolyester?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *