L’évaluation de l’épreuve technique du CAP de Pâtisserie

L’évaluation de l’épreuve technique du CAP de Pâtisserie

L’épreuve pratique et technique du CAP de pâtisserie est l’épreuve à réussir pour obtenir votre CAP.
Beaucoup de candidats libres pensent que s’ils ratent une seule pâtisserie sur les 4 demandées, le CAP est foutu.
Que nenni ! Même si vous avez fait tomber votre entremets et qu’il ne ressemble à rien, vous aurez des points avec. Il faut donc absolument le présenter.
En examen blanc, je me souviens que ce genre de chose m’est arrivé. Il faut savoir que les portes des frigos individuels sous votre marbre peuvent se fermer par elles-mêmes. Et bien cette gentille porte a décidé de se refermer lorsque je sortais mon entremets. Au lieu de faire un beau rond, cela ressemblait à un camembert avec une part en moins. Et pourtant, la note de l’entremets n’était pas catastrophique.

Pourquoi une pâtisserie ratée au CAP ne signifie pas la fin de l’épreuve pour vous ?

La grille suivante (téléchargeable ici) nous permet de comprendre pourquoi on gagne des points malgré tout. Le commentaire de notre ami Arnaud, jury est d’ailleurs très instructif : « je vous publie ce document pour que vous puissiez l’analyser et réaliser qu’il ne suffit pas de juste faire une belle tarte ou juste une belle brioche, le but n’est pas de vous décourager mais de vous encourager à travailler divers points de notation facilement négociables. Aussi je vous encourage à persévérer. Si le jour J vous ratez votre pâte sablée ou votre brioche … il est toujours possible vu le système de notation de se rattraper sur autre chose. N’abandonnez jamais ! vous êtes tous capables d’obtenir ce diplôme. »

Ainsi, ce n’est pas parce que vos pâtisseries sont jolies que vous aurez le CAP ou parce qu’elles sont moches que vous ne l’aurez pas. L’important est de voir quelle a été votre technique, votre application, votre soin, votre attitude professionnelle, vos pesées, etc. Je vous laisse analyser tous les points évalués à l’épreuve pratique du CAP et je vous suggère de bien les relire la veille de l’examen pour vous rappeler de ce que vous avez à faire.

1 2 3 4 5 6

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *