Matériel autorisé au CAP de pâtisserie : qu’est-ce qu’un candidat a le droit d’emmener (ou pas) le jour de l’examen ?

Matériel autorisé au CAP de pâtisserie : qu’est-ce qu’un candidat a le droit d’emmener (ou pas) le jour de l’examen ?

Bien sûr, le jour de l’examen du CAP, vous devrez emmener une tenue complète (+ un tablier de rechange au cas où vous vous salissiez pour vous changer à la pause) et votre mallette comme indiqué dans la fiche sur le matériel de pâtissier à acquérir.

Mais qu’en est-il pour le reste, quel est le matériel autorisé au CAP de pâtisserie ?






Vous serez en condition d’examen donc tout téléphone et/ou baladeur sera interdit. Qui sait qui pourrait vous susurrer les réponses ou de l’aide dans les oreilles ?

Ainsi, le jour de l’examen du CAP de pâtisserie, vous aurez le droit d’emmener :

  • un carnet de recette avec juste la liste des ingrédients sans la technique ni les temps et degrés de cuisson. Quoique, le jury ne regarde globalement pas chacun de vos manuels et de toute façon, vous maîtrisez les recettes sur le bout des doigts donc vous n’en avez pas besoin. Mais, vous pouvez amener vos recettes complètes si cela vous rassure. Il ne faut juste pas le laisser ouvert sur votre plan de travail en suivant à la lettre ce qui est dit
  • votre matériel, une montre, des minuteurs, une bouteille d’eau pour vous désaltérer puisque, mine de rien, on sue beaucoup ce jour là
  • des moules, des pochoirs et des gabarits. Là encore, 2 écoles s’affrontent. Vous n’êtes censé pouvoir utiliser que les pochoirs et gabarits fabriqués par vous-même dans des feuilles cartonnées ou autre support. Cependant, certains jurys acceptent aussi des pochoirs achetés et non fabriqués. Tant que la décoration est réalisée sur place avec les ingrédients mis à disposition (pas d’ingrédients de l’extérieur autorisé), il n’y a pas de souci.

2 commentaires

  1. Bonjour Grrégory,

    Je suis entrain de lire tranquillement vos articles. Concernant le carnet de recette, pour ma part j’en ai fait un personnalisé avec les ingrédients, la technique, etc…
    Un grand pâtissier a toujours avec lui ses propres recettes devant lui !!! Comment se souvenir de tout ce qu’on a appris le jour de l’examen !!! Il faut avoir une sacré mémoire !!!
    C’est impossible de savoir combien il faut d’ingrédients pour toutes sortes de pâte, de biscuit, de viennoiserie, pâte à choux…

    J’ai vu sur un site d’une jeune fille qu’il faut importer son robot, son petit mixeur et pas de matériel… Est ce vrai ?

    Je vous remercie de votre aide.

    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      D’ici juin, vous aurez eu le temps de pratiquer 4-5 fois chaque recette. Vous retiendrez le processus. Il n’est pas nécessaire de retenir les quantités parce que la FT distribuée le jour de l’examen vous indiquera ce qui est demandé. Votre cahier de recettes sera là pour vérifier que la recette de la FT ne contient pas d’erreur.
      En ce qui concerne le matériel, tout dépend du centre d’examen. Certains n’ont rien et vous devez amener tout ce que vous avez dit mais ils sont très rares et c’est anormal. Je vous conseille donc de visiter votre centre d’examen avant le jour J et de poser toutes les questions nécessaires !
      Grégory

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *