Quel beurre utiliser pour vos viennoiseries ?

Quel beurre utiliser pour vos viennoiseries ?

Faire des viennoiseries / PLF (pâte levée feuilletée) chez soi n’a rien de comparable avec le fait de les faire en labo. Déjà, on ne fait pas les mêmes quantités, on n’a pas le même matériel et surtout pas les mêmes produits.

En ce qui concerne le beurre, il n’est pas nécessaire de rechercher la mention « spécial viennoiseries » dans votre supermarché puisque la probabilité d’en trouver sera quasi nulle. Cependant, il y a de très bon beurres extra-secs destinés au grand public qui seront parfaits pour vos viennoiseries. Voici les noms des beurres utilisés par nos amis du groupe Facebook « Réussir le CAP de pâtisserie » :

  • Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou « Beurre de Surgères »,
  • Le beurre d’Isigny de Ste Mère,
  • Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc,
  • A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine « spécial feuilletage » de chez Métro.

Amusez-vous bien !

 

5 commentaires

  1. j’utilise toujours un beurre à 82% de MG et je réalise des belles viennoiries avec, mais c’est la cuisson de mes croissants que je n’arrive pas à metriser pourtant mes pains au chocolat sont top. d’après vous,le problème vient du four ou de la pâte?

    • Euh… je n’en ai aucune idée. Il faudrait que je sois derrière vous pour voir. Sur le groupe FB « réussir le CAP de pâtisserie », on a mis en place un système de parrain/marraine selon les régions. Est-ce que vous vous êtes inscrite ? Vous pouvez aussi venir mettre des photos ainsi que votre méthode pour les faire et je pourrais mieux vous aider.

  2. Bonjour Gregory,

    Merci pour cet article fort utile.
    Pour les autres préparations, quel beurre utiliser? un beurre doux « quelconque » peut-il faire l’affaire?
    Je me pose aussi la question au sujet du lait: y a t’il aussi un lait différent à privilégier selon le type de préparation?

    merci d’avance pour tes réponses.

    Cécile

    • Oui, pour toutes les autres, tu peux utiliser n’importe quelle beurre et n’importe quel lait. Vous êtes en France, le beurre y est excellent, même les sous-marques ! En Thaïlande, le seul beurre qu’on pourrait vraiment appeler beurre est importé donc très cher. Ma réponse aurait été différente donc si tu vivais dans un pays étranger. Pour le lait, c’est pareil. Cocorico, la France propose quand-même de très bons produits et on ne s’en rend compte que quand on s’expatrie 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. PLF ratée ? Pas de souci, voici les solutions de nos experts - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] il n’est pas assez sec. Utilisez un bon beurre en suivant nos conseils d’achat ici. Ou alors, des trous ont…

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *