Quel chocolat pour CAP choisir ?

Quel chocolat pour CAP choisir ?

Le chocolat est un des ingrédients les plus prisés et les plus nobles de la pâtisserie française. Il est donc normal de se poser des questions sur le chocolat pour CAP à choisir pour s’entraîner chez soi ou alors pour offrir une pâtisserie pour une occasion.


Sachez que le chocolat se garde très longtemps dans un endroit frais et sec. Je vous conseille donc d’acheter du chocolat en fèves (plus facile d’utilisation) et dans des boîtes de 5 kg qui sont beaucoup plus rentables.

Quel pourcentage de cacao vous devez choisir pour vos pâtisseries ?

La réponse dépendra de votre goût. Cependant sachez qu’un chocolat qui a un fort pourcentage en cacao sera moins sucré mais généralement beaucoup plus amer. Il y a donc les grands amateurs de chocolat qui s’orienteront vers du 70-80% de cacao. Pour faire une pâtisserie qui plaira au plus grand nombre, partez plutôt sur un chocolat avec une teneur de 55-60% de cacao. Ne partez pas sur moins de teneur en cacao parce que le reste, ce n’est quasiment que du sucre…

Quelle marque choisir ?

La réponse dépend grandement de votre utilisation.

Si vous souhaitez vous entraîner régulièrement chez vous, je vous conseille d’utiliser le moins cher. Le chocolat noir à dessert de grande surface de la marque Nestlé par exemple est parfait pour vos entraînements puisqu’il n’est pas très fort, pas amer et très bon pour tout type de pâtisseries.

nestle

Si vous voulez un chocolat qui soit très bon pour un prix pas trop élevé, je vous conseille le chocolat Barry. Je vous conseille le chocolat de couverture noire favorites mi-amère 58%. Saviez-vous qu’Amazon vend ce chocolat ? C’est tellement plus simple de se faire livrer chez soi par un intermédiaire de confiance, plus besoin d’aller chez Gdetout…

barry

Enfin, pour les grands amateurs de chocolat qui ne prêtent pas attention au prix, choisissez un chocolat d’artisan chocolatier ou alors le chocolat Varlhona. Pour vos pâtisseries, vous pouvez utiliser leur plus que fameux Guanaja 70% ou le Caraïbe 66 %.

valrhona

 

2 commentaires

  1. Bonjour Grégory,

    Je suis désolée, ça fait peut-être beaucoup de questions mais je commence déjà à stresser!
    Pour le jour de l’examen, le jury évalue t-il notre capacité à choisir le bon chocolat pour une préparation donnée ou celui-ci est-il fourni d’office sans que nous ayons à choisir parmi plusieurs.
    Cette question est valable aussi d’ailleurs pour les autres denrées (farines, sirops, crèmes, laits…)
    Merci d’avance une fois de plus pour tes réponses

    Cécile

    • Re-bonjour Cécile,

      Ce n’est pas encore le moment de stresser, hein ? Et surtout il faudra canaliser ce stress le jour J parce qu’il peut causer beaucoup de dégâts inutiles !
      Ne t’inquiète pas pour le choix, tu n’en auras pas. Tout est imposé quasiment. Peut-être à la rigueur les œufs et le beurre/margarine mais on ne t’en tiendra pas rigueur parce que dans les labos, on utilise toutes les matières premières sans discrimination.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *