Quelle douille utiliser ?

Quelle douille utiliser ?

Quand vous vous entraînez au CAP de pâtisserie chez vous, vous vous demandez pour chaque nouvelle recette quelle douille utiliser. (Mais si vous vous demandez ce qu’est une douille, la réponse est ici).


Toutes les douilles sont acceptées au CAP de Pâtisserie si et seulement si ce sont des douilles simples (unies ou cannelées) et la douille chemin de fer (pour les bûches) ainsi que la douille à St-Ho. Vous n’avez pas le droit aux douilles qui font de superbes flammes à religieuses toutes seules par exemple. Pour les unies, je vous conseille d’avoir les tailles 10,12,14 et 16 et les cannelées 4 et 12.

Voici un tableau simple et synthétique vous donnant la douille à utiliser en fonction de la pâtisserie et de l’étape (dressage, garnissage, etc.).

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je complète ce tableau.

Si vous voulez plus de détails sur les douilles à acquérir, c’est disponible sur les fiches à télécharger ici.

UtilisationDouille
Choux chantilly remplissage12 cannelée
Chouquette montage10 unie
Éclairs dressage16 unie
Éclairs garnissage10 unie
Bande aux fruits (crème pât)10 unie
Appareil à citron10 unie
Meringue12 cannelée
Flammes4 cannelée
Paris Brest – Réalisation anneaux14 unie pour les petits, 10 unie pour le grand
Paris Brest – Montage crème mousseline12 cannelée
Succès – Réalisation du gâteau10 unie
St-Honoré12 cannelée pour remplissage de chantilly
Cygne Corps14 unie
Cygne Tête10 unie
Millefeuille garnissage10 unie
Macarons10 unie

14 commentaires

  1. Bonjour Grégory,
    que pensez-vous de la douille ruban pour glacer les éclairs?

    • Bonjour Mustapha, la douille est interdite le jour de l’examen. Le jury cherche à évaluer votre technique d’application du glaçage soit en trempant le dos de l’éclair dans le glaçage, soit à la spatule. Mais vous allez y arriver, il faut s’entraîner, c’est tout. Courage !

  2. bonjour je voudrais savoir si les numéros des douilles communiquées dans les fiches correspondent à leur diamètre?

    • Oui, cela correspond bien au diamètre mais en millimètre. Ainsi, si vous avez une douille de 16, cela correspond à un diamètre de 16 mm soit 1,6 cm.

  3. Bonjour Grégory,

    Pour les douilles cannelées, il faut combien de dents?

    Merci

    • Franchement, cela dépend des goûts et couleurs. Donc prenez celle qui vous plaît.

  4. Bonjour,
    Je suis en train de regarder sur le net où acheter les douilles pour n’avoir que les plus utiles. Sans prendre un coffret où il en manquera. Je ne sais pas si vous pourriez me conseiller quelques sites ou je pourrais les trouver et pas juste les douilles de décoration.
    Merci d’avance je suis perdu avec tout ce que j’ai vu.

    • Bonjour Marion,
      Non, je n’en connais pas. Personnellement, j’avais acheté une par une dans un magasin spécialisé. Les lots proposent souvent aussi des douilles inutiles pour le CAP.

  5. Bonjour Gregory !

    Vous dites dans une des réponses

    « j’avais acheté une par une dans un magasin spécialisé »

    Vous acheté dans un magasin physique ou virtuel (sur Internet)???

    2ème question, peux t’on prendre la douille a garnir de 5 ou 7 mm pour garnir les éclairs ???

    Merci

    • Bonjour Mya,
      Mes achats, je les faisais principalement dans un magasin physique à Paris.
      Oui, vous pouvez prendre cette douille mais un peu dangereux si vous avez des grumeaux le jour J. Vous allez galérer et peut être mettre la puce à l’oreille au jury. Pourquoi une douille si petite ?

  6. Bonjour,
    Merci pour votre aide !

    J’ai envoyé mes coordonnes pour les fiches telechargeable mais je n’ai rien reçu, peut être ai je mal renseigné mes coordonnées. Dois je recommencer ? Merci bcp

    J’en profite pour vous demander si il existe des kits de douille uniquement pour le cap ?

    • Bonjour Amandine,

      Encore un souci avec hotmail… Avez-vous une autre adresse email avec laquelle vous pouvez tester ? Il n’existe pas à ma connaissance de kit de douilles pour le CAP.

  7. Garnissage de mille-feuilles à la douille?… à la spatule, ça va plus vite, non? Pas CAP, d’étaler la crème à la spatule?

    • Ah non, à la douille, on va tellement vite (enfin quand on a bien pratiqué). Surtout, on s’arrête d’appliquer quand on veut et où on veut. A la spatule, difficile d’avoir l’épaisseur que l’on veut et de déposer de manière nette. La spatule permet de racler les bords. Cependant, je ne pense pas que l’on vous reproche d’appliquer à la spatule si vous vous débrouillez bien. Si cela vous prend plus de temps ou si vous faites un travail pas très propre, vous risquez d’avoir des commentaires du jury.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aromatisation de la crème pâtissière - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie | Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] ensuite garnir vos pâtisseries de crème, allez sur ce lien pour voir quelle douille […]
  2. Qu'est-ce que le jury accepte le jour de l'examen ? Les gabarits pour le CAP de pâtisserie - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] Je décris aussi ci-dessous les douilles à utiliser mais vous trouverez un résumé plus clair dans l’article sur les douilles .…

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *