Quelles sont les questions à poser à votre centre d’examen ?

Quelles sont les questions à poser à votre centre d’examen ?

Comme discuté sur le groupe Facebook, il y a beaucoup de différences dans les conditions d’examen selon le centre dans lequel vous passerez le CAP de Pâtisserie. Il est donc fortement conseillé de les appeler avant pour leur poser tout un tas de questions qui vous permettront de vous préparer au mieux à l’examen. Voire mieux, si vous pouvez les appeler pour aller visiter votre centre et poser les questions à ce moment là, vous pourrez faire un repérage.

Quelles sont les questions à poser à votre centre d’examen qui vous permettront de préparer au mieux votre CAP de Pâtisserie ?

Voici un ensemble de questions que l’on a recensé et qui vous donneront une idée de ce qu’il est important de poser. Je vous conseille de les classer par ordre d’importance pour vous parce que vu la quantité, je ne suis pas sûr qu’en face, la personne ait la patience de répondre à tout.

  • Quelles sont les matières premières utilisées dans le centre : beurre et/ou margarine ? MG de tourage ? Ovoproduits ou œufs frais ou autre type ? Lait frais ou déshydraté ? …
  • Y a t il un robot pâtissier par personne ?
  • Quelles notes personnelles acceptent-ils : pouvez-vous ramener votre cahier de recettes au complet ? Sinon, quel niveau de notes est accepté ?
  • Peut-on amener des emporte-pièces achetés en commerce pour la décoration ?
  • Les gabarits sont-ils acceptés ?
  • Est-ce qu’il y a une aide pour la vaisselle : devrez-vous faire l’intégralité de la vaisselle ? Y a-t-il un lave-vaisselle ?
  • Est-ce qu’il y a un tour réfrigéré avec réfrigérateur personnel sous le tour ou il n’y a qu’un réfrigérateur commun ?
  •  Y a-t-il une cellule de refroidissement ou juste des congélateurs ?
  • Qui gère la cuisson : les examinateurs ou les candidats ? Est-ce que les examinateurs enfournent les pâtisseries et sortent les pâtisseries eux-mêmes une fois que c’est cuit ? Est-c que c’est eux qui règlent la température du four ? Et à quelle température ?

9 commentaires

  1. Bonsoir,
    Voici des questions que je vais poser à mon centre, si d’autres sont intéressés,
    – nettoyage des ustensiles avant de commencer, lingettes autorisées, ou peut-on venir avec des ustensiles filmés (donc dispense de nettoyage).
    – peut-on utiliser la douille sultane pour les religieuses.
    Je vais également faire un croquis du labo (et des photos si permis), histoire de garder tout en tête. Par exemple où sont les matières premières, les fours….
    Si cela peut aider.
    Merci pour ton investissement et ton aide.
    Fraisyfaise.

  2. quel es la role de sucre semoul en patisserie?

    • Alors le sucre semoule a bien sûr un pouvoir sucrant mais pas que. Il a un rôle de coloration, dans la texture, dans le goût, dan la conservation de la pâtisserie. Il est aussi essentiel aux levures et donc au gonflement des pâtes levées (même si les levures peuvent dégrader et utiliser l’amidon de la farine).

      • Super pour la réponse merci

  3. Bonsoir Grégory,

    Je viens d’enregistrer les fiches oral pour le CAP. Faut-il tout retenir, apprendre par coeur ou faut-il se faire des petites fiches pour savoir l’essentiel pour le jour de l’examen ?
    Ca fait plus de vingt que je ne suis plus passée devant un jury.

    Merci

    • Bonjour !
      Ne t’inquiète pas pour l’oral, cela peut paraître complexe mais si tu es bien préparée, cela passera comme une lettre à la poste. Et si ton jury est sympa, il te mettra sur la piste de la réponse si tu flanches. C’est rare de tomber sur des affreux jojos. Ensuite, il faut que tu lises tout au long de l’année tout en trouvant l’intérêt dans tes lectures. Qu’ouïs-je par là ? Moi je suis un biologiste à l’origine alors j’ai adoré tout ce que concernait les sciences parce que c’est appliqué à notre vie au quotidien (nutrition, digestion, etc.). Le plus compliqué, ce sont les noms techniques dont tu n’auras peut être jamais entendu parler (acides-aminés, le cheminement de la digestion et le rôle de chaque organe, etc.). Et toutes les matières sont vraiment appliquées. Rien n’est abstrait. Alors passionne-toi, lis les livres recommandés sur le programme d’auto-formation de ce site, imprègne-toi de ce qu’ils racontent. Tu verras que les derniers mois, quand tu commenceras à essayer de retenir, cela rentrera très facilement dans ta mémoire.

  4. quelle sont vos principales activités? pouvez-vous me décrire une journée de travail?

  5. Bonjour,
    Je voulais savoir si le fondant, la pâte à sucre/pâte d’amande, glaçage chocolat ou glaçage miroir étaient fournis pour l’examen? ou c’est à voir au cas par cas avec le CFA?

    • Dans la plupart des centres, c’est eux qui le fournissent. Mais on a eu l’expérience d’une candidate hier qui n’avait accès qu’à la pâte d’amande et à du chocolat fondu pour l’écriture, rien d’autre.
      Attention, tu as très peu de chance (voire impossible) de tomber sur de la pâte à sucre !
      Et selon les centres, tu n’as pas le droit de ramener ta propre matière première. Donc à voir au cas par cas comme tu le dis.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *