Robot patissier pour CAP patisserie

Robot patissier pour CAP patisserie

J’ai fait une fiche pour préciser le matériel à acheter mais j’ai eu pas mal de demandes pour compléter la marque et la qualité du matériel nécessaire pour s’entraîner. Je vais donc faire plusieurs posts pour compléter cette fiche.






Le premier post concerne les robots pâtissiers à acheter. Ne faites pas comme moi, j’ai acheté un robot de marque de distributeur. Ce genre de robot est bien pour faire un gâteau par mois mais il ne peut pas résister à une utilisation quotidienne. Son robot n’a duré que deux mois lorsqu’il préparait le CAP de pâtisserie. C’était d’ailleurs indiqué sur la notice qui n’est pas lisible avant d’avoir acheter le produit bien sûr : « Attention, ne laissez pas tourner le robot plus de 6 minutes consécutives ! ». Pas simple pour le pétrissage des viennoiseries !

En laboratoire professionnel, nous n’achetons que 2 marques réputées pour leur solidité et donc leur longévité : les robots Kenwood et bien sûr les inimitables Kitchen’Aid.

 

Quel robot patissier pour CAP patisserie me direz-vous ?
Voici les robots pâtissiers que je vous conseille d’acquérir pour vos entraînements au CAP de pâtisserie par ordre de préférence :

  1. Le Kitchenaid artisanKitechenaid artisan
  2. Le Kitchenaid tout puissant mais très cher, le 5KSM7580XEER,Kitchenaid tout puissant
  3. Le Kenwood tout usage, le KMX51, le moins cher de cette sélectionKenwood KMX51
  4. Le Kenwood top du top, le KMC010, pour les plus fortunés en inox satiné et un bol de 4,6LKenwood KMC010

6 commentaires

  1. Bonjour,
    J’hésite entre prendre un robot Kitchenaid artisan et prendre le Kenwood Cooking Chef. J’aimerai savoir quelle est la durée de vie de ces robots.

    Merci!

    • Bonjour Mathilde, pour être honnête, j’en n’ai aucune idée ! Désolé

  2. En ce qui me concerne j’ai arrété d’acheter ces marques pour 2 raisons:
    1 le prix exorbitant
    2 la fiabilité kenwood n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ou 30 ans.
    le meilleur compromis que j’ai trouvé, indestructible, puissant, sans forfaiture c’est une marque allemande et en plus moins de 100 euros: http://www.klarstein.fr/Appareils-de-cuisine/Robots-de-cuisine/

    • Merci pour l’info, je ne connaissais pas.

  3. Bonjour,
    On a le droit d’utiliser les robots lors de l’examen ?

    • Non seulement on a le droit mais je rajouterai que tu es dans l’obligation de l’utiliser pour la pâte levée. Sinon, tu vas perdre un temps monstre et le jury n’appréciera pas forcément que tu pétrisses ta pâte à la main. Cela ne se fait pas en labo alors pourquoi on le ferait au CAP ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Programme d'auto-formation pour le CAP de pâtisserie - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie | Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] Outre les livres, vous aurez besoin d’un matériel spécifique pour vous entraîner au CAP mais aussi pour le jour…
  2. Kitchenaid Artisan - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] déjà rédigé un article sur les 2 grandes stars du domaine : les Kitchenaid et les Kenwood. Cet article va…
  3. Conseils pour les candidats libres au CAP de Pâtisserie - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie - […] ce qui concerne l’acquisition du robot pâtissier, je vous conseille de lire cet article […]

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *