Robot patissier pour CAP patisserie

J’ai fait une fiche pour préciser le matériel à acheter mais j’ai eu pas mal de demandes pour compléter la marque et la qualité du matériel nécessaire pour s’entraîner. Je vais donc faire plusieurs posts pour compléter cette fiche.






Le premier post concerne les robots pâtissiers à acheter. Ne faites pas comme moi, j’ai acheté un robot de marque de distributeur. Ce genre de robot est bien pour faire un gâteau par mois mais il ne peut pas résister à une utilisation quotidienne. Son robot n’a duré que deux mois lorsqu’il préparait le CAP de pâtisserie. C’était d’ailleurs indiqué sur la notice qui n’est pas lisible avant d’avoir acheter le produit bien sûr : « Attention, ne laissez pas tourner le robot plus de 6 minutes consécutives ! ». Pas simple pour le pétrissage des viennoiseries !

En laboratoire professionnel, nous n’achetons que 2 marques réputées pour leur solidité et donc leur longévité : les robots Kenwood et bien sûr les inimitables Kitchen’Aid.

 

Quel robot patissier pour CAP patisserie me direz-vous ?
Voici les robots pâtissiers que je vous conseille d’acquérir pour vos entraînements au CAP de pâtisserie par ordre de préférence :

  1. Le Kitchenaid artisanKitechenaid artisan
  2. Le Kitchenaid tout puissant mais très cher, le 5KSM7580XEER,Kitchenaid tout puissant
  3. Le Kenwood tout usage, le KMX51, le moins cher de cette sélectionKenwood KMX51
  4. Le Kenwood top du top, le KMC010, pour les plus fortunés en inox satiné et un bol de 4,6LKenwood KMC010

22 commentaires sur “Robot patissier pour CAP patisserie

  1. Bonjour,
    J’hésite entre prendre un robot Kitchenaid artisan et prendre le Kenwood Cooking Chef. J’aimerai savoir quelle est la durée de vie de ces robots.

    Merci!

    1. Non seulement on a le droit mais je rajouterai que tu es dans l’obligation de l’utiliser pour la pâte levée. Sinon, tu vas perdre un temps monstre et le jury n’appréciera pas forcément que tu pétrisses ta pâte à la main. Cela ne se fait pas en labo alors pourquoi on le ferait au CAP ?

  2. Bonjour Grégory,

    J’ai le cook expert de magimix (robot très très complet qui fait aussi du salé). Je fais beaucoup de brioches avec cet appareil et je n’ai pas le kitchen aid mais si je sais que c’est un très bon produit. Euh du coup il va de soit que je ne pourrai amener mon cook à l’examen (je ferai dailleurs les entrainements sauf pour les pâtes diverses….) mais du coup lors de l’examen je n’aurai rien du tout? ou l’établissement fourni un robot basique? (il faut sans doute que je me renseigne auprès de mon établissement…) et je ne connais pas l’utilisation du kitchenaid…

    1. Le KitchenAid est ultra simple d’utilisation. J’indique les vitesses à utiliser dans l’ebook pour chaque recette. Effectivement, renseignez-vous auprès de votre établissement pour en être sûr.

  3. Bonjour, tout d’abord merci et bravo pour ce site je ne me lasse pas de le lire et je compte acheter l’ebook car je souhaite m’inscrire pour le cap pâtisserie en candidat libre en fin d’année!
    C’est pourquoi il me faut absolument un bon robot et je souhaiterais savoir quelle était la différence entre le Kenwood KMC010 et le Kenwood Chef Titanium Kmc050 ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    ps:pour l’ebook j’ai vu dans les avis que l’on pouvait pas imprimer sans avoir une liseuse Kindle!!
    Cela m’étonnes mais je prèféré vous poser la question.
    Merci encore cordialement.

    1. Bonjour Fanny,
      Désolé, je ne pourrais vous répondre sur ce sujet. Je ne suis pas assez connaisseur et serais capable de dire de grosses bêtises.
      En ce qui concerne l’ebook. Il est imprimable. Ceux qui l’achètent sur Amazon sont obligés de le lire sur liseuse Kindle et ne peuvent apparemment pas imprimer. Mais si vous l’achetez sur mon site, vous aurez un PDF qui est tout à fait imprimable.

      1. Bonjour Grégorie,
        Merci pour ta réponse je me suis laisser tenter par le Kenwood Chef Titanium une puissance de 1400w il est bien noté et j’ai trouvé une superbe affaire sur le net! Dès que je le reçois je prendrais l’ebook sur ton site.J’ai hâte d’enfin commencer jsuis deja stressé alors que c’est dans plus d’1an!!
        Bonne journée!

        1. Bonjour Fanny,
          Super achat. Tu pourras m’en faire un retour stp ? Cela aidera forcément les autres personnes qui se poseront la question.
          En ce qui concerne le stress, attention, c’est la première cause d’échec au CAP ! Il ne faut pas que tu commences maintenant.
          C’est pour cela que je te suggère de pratiquer la PNL (programmation neuro-linguistique) sur toi-même ou tout autre méthode (méditation, massage…) pour apprendre à gérer ce stress et à le surmonter.
          Ensuite, dis-toi que le CAP, ce n’est pas compliqué. Tu as le temps de t’entraîner et les ressources pour le réussir. Donc adopte la zen attitude 😉

          1. Bonjour,
            Tout d’abord merci beaucoup pour tes conseils, le stress était aussi dû au surplus d’infos de toutes part depuis j’ai un peu digérer tout ça et suis motivée! 🙂
            Pour ce qui hésiterais comme moi y a pas si longtemps le Kenwood chef titanium est vraiment super et facile à utiliser. n’hésitez pas a chercher des codes promo ça aide toujours!! 😉
            Je vais prendre l’ebook je suis motiver à m’entraîner mais surtout avec les bonnes méthodes pour le cap parceque sur internet y a de tout et je vais vite m’y perdre!
            Je voulais te demandais juste un petit renseignement l’autre jour j’ai fait ma première pâte à choux pour faire des éclairs aussi,tout c’est très bien passer après avec la poche à douille ça était un peu le bazar mais bon.. j’ai mis tout ça au four il étaient tout beau sauf que les éclairs la plus grande partie la pâte avait pas gonflé dessous!! Tu pense que c’est dû à quoi?
            Et dernière question: J’ai préparer ma 1ére pâte feuilletée hier sans problème mais j’ai réaliser après que pour faire des croissants il fallait de la pâte feuilletée levée! ça fonctionneras quand même?
            Merci merci encore pour tes conseils et réponses, ça aideras surement aussi d’autres dans la même situation!!

          2. Bonjour Fanny,
            Je ne comprends pas ton problème avec la PAC. Est-ce qu’ils n’ont simplement pas pris de volume ou ils se sont affaissés ? En gros, si c’est cela, cela peut venir de soit trop d’œuf dans la PAC, soit un problème de cuisson mais je ne pourrais pas être plus précis.
            Ensuite, des croissants ne se font pas avec de la pâte feuilletée, tu n’auras pas de résultat. Garde ta pâte feuilletée pour d’autres réalisations et fais une vraie PLF (pâte levée feuilletée).

  4. Bonjour,
    Je souhaite passer le CAP pâtisserie l’année prochaine, et bien évidemment il faut que je m’équipe. Ma question concerne la taille du bol du kitchenaid. Est ce que le 4.6 litres suffit ou il faut prévoir la taille au dessus soit un peu plus de 6l ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Franchement, le 4,x L suffit pour un pâtissier. Cependant, si vous souhaitez faire occasionnellement du pain ou des grosses quantités, je vous conseille le 6,9L.

  5. Bonjour Grégorie,
    En faite pour mes éclairs le dessus était beau bien gonflé mais c’est le dessous tu as raison je pense plutôt que ca doit être manque de cuisson, j’ai du les sortir trop tôt voyant le dessus cuis! Bon a refaire!c’est les débuts!!
    Avec la pâte feuilletée j’ai fait des chaussons aux pommes et le résultat était bien feuilletée jsuis contente!
    Pour le cap ils fournissent la compote de pommes?
    Merci encore!

    1. Bonjour Fanny, alors je ne peux pas t’apporter de réponse catégorique. A l’EBP, on la faisait nous-mêmes. Dans certains centres, on la fournit. Donc je te suggère fortement de t’entraîner en la faisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *