
Matériel autorisé au CAP de pâtisserie : qu’est-ce qu’un candidat a le droit d’emmener (ou pas) le jour de l’examen ?
Bien sûr, le jour de l’examen du CAP, vous devrez emmener une tenue complète (+ un tablier de rechange au cas où vous vous salissiez pour vous changer à la pause) et votre mallette comme indiqué dans la fiche sur le matériel de pâtissier à acquérir.
Mais qu’en est-il pour le reste, quel est le matériel autorisé au CAP de pâtisserie ?
Vous serez en condition d’examen donc tout téléphone et/ou baladeur sera interdit. Qui sait qui pourrait vous susurrer les réponses ou de l’aide dans les oreilles ?
Ainsi, le jour de l’examen du CAP de pâtisserie, vous aurez le droit d’emmener :
- un carnet de recette avec juste la liste des ingrédients sans la technique ni les temps et degrés de cuisson. Même si vous maîtrisez les recettes sur le bout des doigts et que vous n’en avez pas besoin, cela peut rassurer de l’avoir avec soi lors de l’organigramme. Vous annoterez votre FT avec les bonnes quantités.
- votre matériel, une montre, des minuteurs, une bouteille d’eau pour vous désaltérer puisque, mine de rien, on sue beaucoup ce jour là
- des moules, des pochoirs et des gabarits. Là encore, 2 écoles s’affrontent. Vous n’êtes censé pouvoir utiliser que les pochoirs et gabarits fabriqués par vous-même dans des feuilles cartonnées ou autre support. Cependant, certains jurys acceptent aussi des pochoirs achetés et non fabriqués. Tant que la décoration est réalisée sur place avec les ingrédients mis à disposition (pas d’ingrédients de l’extérieur autorisé), il n’y a pas de souci.


10 commentaires
BUGAUT
Bonjour Grrégory,
Je suis entrain de lire tranquillement vos articles. Concernant le carnet de recette, pour ma part j’en ai fait un personnalisé avec les ingrédients, la technique, etc…
Un grand pâtissier a toujours avec lui ses propres recettes devant lui !!! Comment se souvenir de tout ce qu’on a appris le jour de l’examen !!! Il faut avoir une sacré mémoire !!!
C’est impossible de savoir combien il faut d’ingrédients pour toutes sortes de pâte, de biscuit, de viennoiserie, pâte à choux…
J’ai vu sur un site d’une jeune fille qu’il faut importer son robot, son petit mixeur et pas de matériel… Est ce vrai ?
Je vous remercie de votre aide.
Caroline
Grégory
Bonjour Caroline,
D’ici juin, vous aurez eu le temps de pratiquer 4-5 fois chaque recette. Vous retiendrez le processus. Il n’est pas nécessaire de retenir les quantités parce que la FT distribuée le jour de l’examen vous indiquera ce qui est demandé. Votre cahier de recettes sera là pour vérifier que la recette de la FT ne contient pas d’erreur.
En ce qui concerne le matériel, tout dépend du centre d’examen. Certains n’ont rien et vous devez amener tout ce que vous avez dit mais ils sont très rares et c’est anormal. Je vous conseille donc de visiter votre centre d’examen avant le jour J et de poser toutes les questions nécessaires !
Grégory
Julie
Bonjour, j’ai aussi une question pour le carnet de recettes: donc on peut marquer dans le carnet:
– 100g de farine
– 100g de beurre
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– …
Par exemple? Ou juste lister les ingrédient sans aucun chiffre?
Merci d’avance.
Grégory
Bonjour,
Oui, on peut indiquer les quantités.
Virginie
Bonjour,
J ai lu que les billes pour la cuisson des tartes à blanc n étaient pas autorisés le jour de l examen, malheureusement après plusieurs tentatives et mise au froid -18 pendant plus d’une heure mes bords tombent a la cuisson 190° .Comment faire ?
Merci de votre d aide
Grégory
Bonjour, vous devez trop travailler votre pate en la realisant. Il faut la travailler le moins possible pour ne pas lui donner trop de force.
Claire
Bonjour,
Peut-on/doit-on apporter un mixeur plongeant ? Je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question…
Merci,
Claire
Grégory
Bonjour,
doit-on ? Non. Peut-on ? Cela depend du centre d’examen et il faut demander.
Lise
Bonjour Grégory,
Concernant le matériel à amener à l’examen, je souhaiterai savoir s’il faut le marquer ou non ?
Si oui avec quel matériau ?
Nous ne sommes pas censé le laisser traîner mais au cas où … qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.
Lise
Grégory
Bonjour Lise, oui le gros matériel est marqué tels les couteaux mais pas tout. En tout cas c’est ce que l’on faisait a l’EBP. N’empêche que j’ai perdu plein de trucs 🙂