
Pourquoi avoir un ebook plutôt qu’un livre papier ?
Quand vous achetez votre ebook, vous pouvez l’installer et le lire depuis tous les appareils électroniques dont vous disposez. Ainsi, vous pourrez l’installer sur votre ordinateur, votre smartphone et/ou votre tablette.
C’est plutôt pratique dans votre cuisine pour diverses raisons :
– Les livres version papier s’abiment ou se salissent très vite dans une cuisine avec l’eau, la farine, les diverses pâtes. Quand vous voulez tourner une page avec votre main sale, vous devez quoiqu’il en soit vous relavez les mains même si cela vous embête. Il n’y a pas ce souci avec l’ebook puisque vous utilisez juste un doigt (le plus propre) pour naviguer dans les pages. Et dès que vous avez fini, il vous suffit d’utiliser du papier imprégné de lave-vitre pour rendre votre smartphone ou tablette de nouveau propre et présentable.
– Au fil des années, le livre de cuisine abimé devient de plus en plus illisible, les pages collent entre-elles. Cela peut poser souci dans la réalisation de la recette.
– Avoir un livre dans sa cuisine nécessite de la place que l’on n’a pas forcément. Rien de plus pratique qu’une tablette posée sur un support ou encore mieux, un smartphone qui prend encore moins de place.
– Pour les personnes comme moi qui commencent à avoir la vue qui baisse, cela nous ralentit de devoir déchiffrer le livre. Sur une tablette ou un smartphone, la fonction loupe ou agrandissement de la page est vraiment très utile et nous permet de lire même les plus petits caractères.
D’autre part, un ebook est évolutif dans le sens où il peut être mis à jour contrairement à un livre papier qui doit être réédité et donc acheté. En effet, chaque année, de nouvelles recettes tombent au CAP Pâtissier. Attention, elles ne sont pas complètement nouvelles puisqu’elles sont composées d’éléments déjà présents dans d’autres recettes mais elles ont pour particularité d’avoir déstabilisé plus d’un candidat le jour J. Prenons pour exemple la tarte au fromage blanc. Il vaut mieux pouvoir s’entraîner à la faire et à ma connaissance, vous ne la trouverez nulle part ailleurs que dans l’ebook. De même pour la brioche crumble orange. Pour les jésuites tombés en 2018, il n’est même pas expliqué dans la fiche technique les mesures de l’abaisse et le détail de la découpe pour obtenir le bon nombre de triangles. J’explique tout cela dans l’ebook. J’en fais de même pour toutes les nouvelles recettes qui ont posé un souci particulier aux candidats et candidates au CAP Pâtissier.
Pour moi, le seul inconvénient de la tablette ou du smartphone en cuisine est de se retrouver en manque de batterie. Quoi de plus stressant ou agaçant que de ne pas pouvoir finir la recette puisque votre appareil électrique s’est tout simplement mis en veille ou éteint par manque d’alimentation ? Pour ma part, j’utilise une batterie ou chargeur externe de téléphone. Cela résout mon problème et m’évite de penser à recharger mon appareil électrique avant de me lancer dans une préparation pâtissière. Letzshop en propose quelques-uns intéressants.


2 commentaires
Dominique Duvoux
Bonjour,
je viens de découvrir votre site et j’aimerais offrir l’Ebook avec les recettes à la compagne de mon fils. Elle est diplômée de l’école “Le Cordon Bleu dusit Institute” et dernièrement s’est mise à la pâtisserie. Je pense qu’elle est douée à voir les photos de ce qu’elle fait. Mais voilà, elle vit à l’autre bout du monde, ce qui en soit n’est pas un problème avec un ebook, mais ses langages de prédilection sont l’anglais et le russe. Elle a bien sûr des connaissances en français pour la cuisine. Je me suis donc dit, d’après ce que j’ai pu lire sur votre site, que le livre pourrait être intéressant pour elle mais il ne dit pas si ce ne sont que des conseils ce qu’elle risque de trouver ardu ou si les conseils sont beaucoup illustrés auquel cas elle pourrait s’en servir. Bien sûr il y a le livre de recettes qui lui n’est certainement pas un problème pour elle. A moins que l’ebook existe en anglais ou ……. en russe.
Je vous serais donc reconnaissante que vous me donniez votre avis sur le fait que l’ebook peut lui être utile ou pas ou bien sûr, si cela existe comment, se procurer la version anglaise.
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse afin que je prenne ma décision.
Bien cordialement
Dominique Duvoux (Mme)
Grégory
Bonjour Madame, si elle a fait le Cordon Bleu. Elle n’apprendra rien avec l’ebook. C’est a peu pres le meme programme.
Bien cordialement,
Gregory