Carnaval de Rio, thème de décoration du CAP Pâtissier 2018

Les thèmes de décoration du CAP Pâtissier 2018

Oups, je me rends compte que je n’ai pas écrit d’article sur ce sujet alors que les thèmes sont connus depuis longtemps. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Chaque année 3 thèmes de décoration pour le CAP pâtissier sont définis à l’avance pour vous laissez le temps de réfléchir et de vous entraîner dessus. C’est pour cela que vous ne trouverez pas les thèmes dans l’ebook avec les recettes du CAP Pâtissier mais vous pouvez visionner les anciens thèmes sur les sujets tombés les années précédentes.

Pour répondre à certaines questions sur le sujet, les thèmes sont imposés. Vous n’avez pas le choix.

Chaque jour de l’examen, presque toute la France tombe sur le même sujet avec un entremets spécifique (entre autre) et son thème imposé. Par exemple, vous tomberez peut être sur un bavarois avec le thème de décoration « carnaval de rio ».

Vous ne trouverez pas sur mon site des exemples de décoration. Mais vous en verrez probablement sur le groupe Facebook « Réussir le CAP de Pâtisserie ».

Autrement, chaque année les candidats libres se mettent la rate au court-bouillon pour la décoration. Ils passent beaucoup de temps à s’entraîner dessus. Or, cela ne représente que peu de points dans l’ensemble des points reçus. Donc, entraînez-vous à bien écrire au cornet, faire des éléments en 3D (avec votre biscuit ou de la pâte d’amande), un pochoir avec du sucre neige (pour les éléments les plus techniques à dessiner) et tâchez de rester propre et beau. C’est tout. N’oubliez pas de prévoir une décoration où vous avez le temps de la faire et une autre si vous êtes vraiment très short en timing.

Voici les thèmes :

  • le carnaval de Rio
  • les vacances à la mer
  • les 20 ans de la cité de l’espace

Ainsi, pour le carnaval de Rio, vous pouvez prévoir un pochoir représentant une danseuse ou un masque de carnaval, un élément en 3D avec la pâte à biscuit si vous en avez ou la pâte d’amande représentant une (ou des) plume(s) par exemple,  et écrire au cornet « Rio » ou « Carnaval de Rio » si vous avez de la place.

Pour les vacances à la mer, vous pouvez prévoir un pochoir représentant un palmier, une bouée, des vagues et un soleil ou quelque chose en rapport avec la mer et qui soit identifiable (on oublie la mer), un élément en 3D avec la pâte à biscuit si vous en avez ou la pâte d’amande représentant un ballon, un parasol, etc.  et écrire au cornet quelque chose en rapport « La mer… » ou une ville en particulier que vous voulez représenter sur votre décor en bord de plage.

Pour les 20 ans de la cité de l’espace, la cité de l’espace a déjà tout prévu pour vous avec son super logo :

20 ans de la cité de l'espace décoration

J’écrirais personnellement « Cité de l’espace » au cornet. Et je ferais les 20 ans au pochoir au sucre neige.

Ensuite, une fusée en 3D avec la pâte à biscuit si vous en avez ou en pâte d’amande.

Bon courage !

8 commentaires sur “Les thèmes de décoration du CAP Pâtissier 2018

    1. Alors le pochoir se fait simplement. Vous achetez du papier cartonné blanc ou alors du film plastique transparent mais rigide et vous découpez au cutter dedans la forme que vous souhaitez. Vous pouvez réaliser au préalable le dessin que vous souhaitez sur une papier blanc. Découpez les contours et appliquez ce dessin sur votre film plastique rigide ou votre papier cartonné pour vous en servir comme guide pour votre cutter.

      1. Personnellement je n’arrive pas a faire pochoir en masque de venise pour que en soupoudrant avec du sucre a neige la forme du masque les yeux ect ce voi sans que j’ai a retouché. Et sur internet en trouver un deja fais introuvable! Ou alors ils son moche

        1. Dans ce cas là, je te conseille de t’entraîner avec une autre matière, pas forcément le pochoir mais de la pâte d’amande ou ton excédent de pâte à tarte.

          1. Merci, j’en ai acheter un car en pate d’amande ca met un peu de temps de faire un beau masque je trouve, il est pas top mais ferras l’affaire je pense. Par contre j’ai pas de sucre a neige chez moi, j’essaye avec du sucre glace, le pochoir 20 ans, et les trous ne ce vois pas, le sucre neige ce verras vous pensez ? car est ce beaucoup moin epais ?

  1. Bonjour,
    Ma question va peut être vous paraître stupide mais comment feriez vous une fusée en 3d en pâte d’amande ou biscuit ? Quand vous dîtes 3d il faut qu’elle soit pleine et très épaisse ? Je sèche un peu sur la façon de fabriquer des volumes. Merci.

    1. Bonjour Lauri,

      En fait, la pâte d’amande se travaille comme la pâte à modeler des enfants. Du coup, vous pouvez trouver sur internet des tutoriels qui expliquent aux enfants comment faire une fusée en pâte à modeler. Cela vous aidera grandement. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *