vetement-professionnel-cuisine-pas-cher

La tenue réglementaire au CAP Pâtissier

Quelle est la tenue réglementaire à acheter pour passer le CAP Pâtissier ?

Voici la question qui revient très régulièrement sur notre groupe Facebook et il est donc important de rédiger un article pour graver dans le marbre nos réponses.

Faut-il acheter une tenue pour passer le CAP ?

La réponse est oui et même plutôt deux fois qu’une. Pourquoi ? Vous aurez une note d’hygiène et une pause déjeuner. Quel est le rapport ? Si le matin vous vous êtes mis plein de chocolats sur votre tablier, changez-le  la pause déjeuner. Si vous n’avez pas le budget pour 2 tenues complètes, optez pour deux tabliers uniquement.

La tenue pour CAP Pâtissier est-elle identique à  la tenue du CAP Pâtissier ?

Et oui, certains d’entre-vous passent les deux CAP et ont déjà acheté les tenues. Ne vous inquiétez pas, la tenue pour CAP pâtissier est identique à la tenue pour CAP cuisine

Quels sont les vêtements/accessoires  acheter ?

Vous aurez besoin de:

  • une toque ou tout couvre-chef professionnel, facilement pliable, qui empêchera vos cheveux de tomber dans vos préparations
  • une veste cuisinier. Alors sans manche ou avec manche ? La veste avec manche diminue le nombre de brûlures et coupures sur les avants-bras. Cependant, je ne pense pas que l’on vous recale si vous arrivez avec une veste sans manche. Cependant, pour être sûr, prenez une veste avec manche sur laquelle vous retrousserez les manches
  • le pantalon professionnel « pied de poule ». Ce nom me fera toujours doucement rire mais il est pourtant officiel. C’est ce fameux pantalon à carrés généralement bleus et blancs en tissu épais. Le pantalon doit arriver au bas de vos chevilles, au niveau de vos…
  • une paire de chaussures de sécurité antidérapantes. Ce sont des chaussures, les sabots ne sont pas permis. Elles doivent être « de sécurité » puisqu’elles ne doivent pas laisser passer une lame de couteau au travers par exemple.
  • deux tabliers blancs à bavette c’est-à-dire qui remontent jusqu’en haut de votre torse. J’en propose deux pour pouvoir en changer  la pause déjeuner et revenir avec une tenue qui semble propre. Cela comptera pour la note d’hygiène.

Existe-t-il un code couleur à respecter ?

Les couleurs traditionnelles sont le bleu, le noir, le blanc et parfois le marron. Tant que vos vêtements restent pros et propres, cela passe. Évitez juste les couleurs fluos et flashy 🙂

Quelle matière pour vos vêtements ?

Le coton majoritaire doit être privilégié pour éviter que le vêtement colle à la peau en cas de brûlure mais on ne vous embêtera pas avec du polyester majoritaire (qui se lave mieux d’autant plus).

Faites-vous broder votre nom sur votre veste ?

Non. L’examen est anonyme. Vous n’avez pas le droit de montrer votre nom ou vos initiales sur vos vêtements et toute affaire que vous amenez. Ensuite, cela dépend des centres qui sont plus ou moins permissifs. Dans mon école, nous avions nos noms jusqu’au ustentiles utilisés.

5 commentaires sur “La tenue réglementaire au CAP Pâtissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *